Jazz Fusion Funk Et Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Archie Shepp - La musique, le personnage.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
piweeh

piweeh


Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

Archie Shepp - La musique, le personnage. Empty
MessageSujet: Archie Shepp - La musique, le personnage.   Archie Shepp - La musique, le personnage. EmptyMar 01 Avr 2008, 19:11

J'ai été enchanté par Fire Music, très puissant, très maîtrisé, un vrai disque de free qui prend aux tripes et dans lequel on aime se plonger.

Mais au-delà de ça, j'ai l'impression qu'à force de vouloir défendre sa culture et ses origines, M. Shepp prend des positions carrément limite. Par exemple quand il dit "Je suis un homme noir et je joue de la musique noire, et je ne crois pas que ma musique puisse être évaluée par des Blancs." Je ne sais pas si c'est moi qui suis parano ou quoi, mais je ne trouve pas ça très correct ni très respectueux pour son public blanc. Si un musicien blanc disait quelque chose comme ça il serait taxé des pires intentions sans autre forme de procès, qu'en est-il d'Archie Shepp ?

Enfin bon, tout cela n'enlève rien au talent du musicien qu'est Shepp, seulement je me demande s'il n'en fait pas un peu trop dans le communautarisme.


De ce point de vue je préfère la position de Rufus Thomas qui dit: "Pour moi, la musique blanche ou la musique noire, ça n'existe pas. Quand on met les notes sur le papier, qu'est-ce qu'on a ? On a du noir et on a du blanc. Ensemble, Noirs et Blancs font la musique la plus formidable que le monde ait jamais connu, et ça s'appelle le blues. Le blues est né noir, mais il ne l'est plus. Le blues appartient au monde entier ! La musique de blues, aujourd'hui, fait parti de tous. Elle fait partie de votre âme. Quand vous réussissez à comprendre ce que c'est vraiment que cette musique, elle s'insinue au plus profond de vous, si vous avez quelque chose dans le ventre. Ce que nous appelons le blues, ce sont les racines, le fondement de tout le reste de la musique.".
Revenir en haut Aller en bas
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Archie Shepp - La musique, le personnage. Empty
MessageSujet: Re: Archie Shepp - La musique, le personnage.   Archie Shepp - La musique, le personnage. EmptyMar 01 Avr 2008, 19:43

Piweeh, je comprends ce que tu ressens à propos des propos d'Archie pris comme celà. Je ne les connaissais pas précisemment mais je pense qu'ils s'adressaient peut-être et surtout à une certaine intelligencia blanche américaine (dont économique, comme les majors de l'époque) qui avait "étiquetté" la musique noire selon ses critères de "gouvernance" culturelle blanche : la musique black, c'était Armstrong, Duke Ellington, et puis basta...De simples amuseurs "entertainers" style Cotton Club et rien d'autre culturellement. D'autres fondateurs du free pensaient comme Archie et le disaient, Ornette Coleman, Lester Bowie, Don Cherry etc..., il était question pour eux de réappropriation de "leur" culture, de libération (free), s'estimant le droit de l'étiquetter eux même à la source, avant ou en lieu et place des décideurs blancs. Je ne pense pas qu'Archie visait son public blanc duquel il sait être vénéré et qu'il respecte.
Quant'aux propos de Rufus Thomas, c'est d'une magnifique paix, quoi de plus évident et beau ? Archie chante beaucoup le blues dans ses concerts d'aujourd'hui, ce n'est peut-être pas pour rien...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
piweeh

piweeh


Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

Archie Shepp - La musique, le personnage. Empty
MessageSujet: Re: Archie Shepp - La musique, le personnage.   Archie Shepp - La musique, le personnage. EmptyMar 01 Avr 2008, 20:23

Sauf que la phrase d'Archie Shepp que je cite, il l'a dite récemment (je l'ai lue dans le Jazzman Juillet/Août 2007). Je ne pense pas qu'aujourd'hui il ait encore à faire face aux problèmes qu'il a pu rencontrer à ses débuts, donc ce genre de propos ne se justifie plus forcément.
Revenir en haut Aller en bas
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Archie Shepp - La musique, le personnage. Empty
MessageSujet: Re: Archie Shepp - La musique, le personnage.   Archie Shepp - La musique, le personnage. EmptyMar 01 Avr 2008, 20:41

c'est clair... Rolling Eyes
celà dit, ce n'est que fort récemment qu'il a pu ouvrir sa propre maison de disque, n'a-t-il pas aussi souffert d'arnaques diverses qui le rendent comme ça (un peu comme Miles l'était d'ailleurs)
Tu pourrais pas me le scanner s'il te plait ou m'indiquer un lien ?, je ne l'ai pas ette revue, je ne suis abonné qu'à Jazz magazine et Muziq...
merci d'avance !

EDIT : ce serait celui ci ? : http://www.jazzman.fr/jazzman-magazine-2007-137.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
piweeh

piweeh


Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

Archie Shepp - La musique, le personnage. Empty
MessageSujet: Re: Archie Shepp - La musique, le personnage.   Archie Shepp - La musique, le personnage. EmptyMar 01 Avr 2008, 21:58

C'est celui-là mais malheureusement je n'ai pas de scanner. Le dossier sur Trane est sympa. Sur Shepp il n'y a pas grand chose, juste la citation et la mention de sa victoire d'honneur aux Victoires du Jazz.
Revenir en haut Aller en bas
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Archie Shepp - La musique, le personnage. Empty
MessageSujet: Re: Archie Shepp - La musique, le personnage.   Archie Shepp - La musique, le personnage. EmptyMar 01 Avr 2008, 22:52

ok merci, mais t'en fais pas, je demanderai à un pote de jazz de par chez moi, il y est abonné et l'aura peut être gardé.

Edit : sinon en bas de sa bio ci-dessous, il y a 2 gros entretiens avec Archie, j'ai commencé à les lire, c'est très dense et intéressant, mais n'étant pas au top du top en anglais je dois en perdre pas mal de détails... Rolling Eyes

là : http://www.archieshepp.com/biography.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
Contenu sponsorisé





Archie Shepp - La musique, le personnage. Empty
MessageSujet: Re: Archie Shepp - La musique, le personnage.   Archie Shepp - La musique, le personnage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archie Shepp - La musique, le personnage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archie Shepp meets Kahil El'Zabar's Ritual Trio
» Archie Shepp et Marc Ribot ...
» Archie Shepp et Joachim Kühn
» Archie Shepp - Phat Jam In Milano
» Archie Shepp - yasmina, a black woman - poem for Malcom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jazz Fusion Funk Et Plus :: Nous écoutons de tout ça ... :: Free-jazz, avant garde, expérimental, musiques improvisées, bruitisme...-
Sauter vers: