Jazz Fusion Funk Et Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Igor Stravinsky et Alban Berg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Terradon

Terradon


Nombre de messages : 112
Age : 46
Date d'inscription : 27/05/2008

Igor Stravinsky et Alban Berg Empty
MessageSujet: Igor Stravinsky et Alban Berg   Igor Stravinsky et Alban Berg EmptyMar 27 Mai 2008, 22:45

Alban Berg (1885-1932)

Son oeuvre est essentiellement vocal , mais je trouve d'une qualité intense . Au niveau musical cela se rapproche d'un Malher , dont il est le digne héritier , j'ai lu pas mal d'ouvrage sur cet homme .
De la seconde école de Vienne pour moi c'est le plus doué . D'autre préféreront Schöenberg ou Webern . Mais il a réussi quelque chose que les compositeurs du XXème n'ont jamais réussi à reproduire par la suite : intègrer le romantisme à des oeuvres complètement atonales .

Quelques oeuvres importantes


Suite Lyrique Op.9
Trois Morceaux pour Orchestre Op.6
Wozzeck Opéra Op.7
Lulu , son opéra inachevé
Quator à cordes Op.3
Altenberg-Lieder pour Voix et Orchestre


Igor Stravinsky (1882-1975)

Quasiment né à la même époque que Berg , ce dernier à écrit pour toutes les formations et à l'instar de son contemporain , a connu la renommé jusqu'à sa mort . D'abord , il a crée un langage unique que nul autre ne pouvait copié . Il a traversé les époques sans jamais être dépassé . Là où sa connaissance de l'Orchestre était immense , il créait des oeuvres radicales qui changèrent la conception et la façon dont nous écoutons aujourd'hui la musique . Un maître avant-gardiste , très certainement ; il passa par une phase néo-classique , mais cela pour revenir ensuite à la musique sérielle de manière encore plus radicale que Stockhaüsen même . J'en veux pour preuve son ballet Apollon-Musagète

Quelques oeuvres importantes*

L'Oiseau de Feu
Pétrouschka
Le Sacre du Printemps
Pulcinella
La Symphonie des Psaumes
Oeudipus Rex
Concerto pour Orchestre de Chambre en Mi Bémol "Dumbarton Oaks"
Symphonie en 3 Mouvements

*Cette liste est non-exhaustive , donc il y a d'autres perles à découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
gloq

gloq


Nombre de messages : 297
Age : 49
Localisation : El sur de la Francìa
Date d'inscription : 18/05/2007

Igor Stravinsky et Alban Berg Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky et Alban Berg   Igor Stravinsky et Alban Berg EmptyMer 28 Mai 2008, 17:30

Ceci est précieux, soyez remercié !
Revenir en haut Aller en bas
2pie

2pie


Nombre de messages : 329
Age : 31
Date d'inscription : 31/03/2011

Igor Stravinsky et Alban Berg Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky et Alban Berg   Igor Stravinsky et Alban Berg EmptyMer 11 Juil 2012, 14:37

Je découvre Stravinsky et ça me tue. Je trouve ça vraiment énorme. Si il y a un avant gardiste au XXe siècle ça devrait être Stravinsky.
Son Sacre du printemps (que je conseille d'écouter en premier pour le decouvir), écrit en 1913 contient par exemple la première rythmique Heavy Metal (oui, oui)...
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/2pie
Contenu sponsorisé





Igor Stravinsky et Alban Berg Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky et Alban Berg   Igor Stravinsky et Alban Berg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Igor Stravinsky et Alban Berg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bob Berg & Mike Stern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jazz Fusion Funk Et Plus :: Nous écoutons de tout ça ... :: Musique classique, musique contemporaine-
Sauter vers: