Après une deuxième écoute de l'album que certains attendent depuis quasiment 17 ans , je me propose de vous faire une petite review de Chinese Democracy . Je préciserai à cet endroit que le Chef du FCH a exercé à mon égard une pression que je qualifierai de "terrible" . .
L'album démarrre sur le morceau-titre qui comprend un riff imparable produit par 4 guitaristes ( rien que ça) que sont Paul Tobias , Robin Finck , Ron "Bumblefoot" Thal , Buckethead et Richard Fortus . Axl chante bien et offre à ce titre la possibilité de devenir un standard du groupe qui , il faut le signaler , fut largement expérimenté lors des tournées 2001-2002 et 2006 . Avec son intro quelque peu indus , Shackler's Revenge propose un rythme entêtant , le tout ponctué de guitares satûrées à souhait . Street Of Dreams (rien à voir avec l'autre) marque une petite pause puisqu'il s'agit d'une ballade sans grande originalité . Nous enchainons sur Better qui s'avère être un morceau mid-tempo dont le refrain ne laissera pas indifférent son auditeur . Le rythme syncopé de If The World pourra en déconcerter plus d'un mais l'on sent chez le groupe une réelle volonté d'avoir composé des morceaux structurés avec une trame mélodique accrocheuse . There Was A Time contient un phrasé qui , pour ma part , m'accroche bien l'oreille . Catcher In The Rye s'avère être un bon morceau sans plus calqué sur déjà entendu . En revanche , celui qui suit , intitulé Scraped déménage sur fond de rythmique extrêmement appuyée conclue par un excellent solo . On ne s'arrêtera pas en si bon chemin puisque Riad n' The Bedouins table sur un tempo efficace sur lequel le batteur répondant au doux nom de Brain , martèle ses fûts comme un damné . Sorry s'avère être une jolie ballade dont l'intérêt semble relatif . Le groupe repart de plus belle sur I.R.S , morceau mid-tempo qui contient une mélodie accrocheuse . Supposé être le single de l'album , Madagascar que je possédais sur le boot du même nom , démontre à quel point le sieur Axl se définit comme un être doté d'une certaine sensibilité . La fin de l'album , et ceci n'engage que moi , me paraît moins intéressante puisqu'encore une ballade fait son apparition en l'occurrence This I Love . L'album se termine sur Prostitute qui ne laissera pas de marque indélébile dans le répertoire de Guns n' Roses .
Au final , un album que je trouve , ma foi fort , sympathique mais pas transcendental (quelle déduction !!!!! ). Autant vous dire que je m'attendais à bien pire . Voilà .