AGNOSTIC FRONT
(Hardcore – New York)
Agnostic Front est originaire de New York dans l'East Side. C’est le fondateur du punk hardcore new yorkais, mené depuis le début des années 1980 par Roger Miret et Vincent Cappuccio alias Vinnie Stigma leader spirituel du mouvement. Le groupe est l’un des piliers du défunt CBGB's jusqu'à sa fermeture. Roger Miret et Vinnie Stigma se réunissent en 1982, et forment Zoo Crew avant d'appeler leur groupe Agnostic Front. Avec en complément Adam Moochie à la basse et Ray Beez à la batterie, le groupe sort un an plus tard sa première démo United Blood (désormais un album de collection) sur un label indépendant. En 1984, Dave Jones (batteur) et Rob Kabula (basse) rejoignent le groupe pour enregistrer Victim In Pain, considéré maintenant comme le meilleur album du groupe. C’est celui-ci qui les projettte au premier rang de la scène du CBGB, où ils jouent avec des groupes comme Cro-Mags et les Murphy's Law. Avec un nouveau line-up, Steve Martin à la guitare, Will Shepler à la batterie et Alan Peters à la basse, le groupe réalise en 1987 Liberty & Justice. Pendant ce temps, la scène hardcore s'est effondrée, et l'album est décrié à cause de son manque de thrash. C'est un échec comparé aux disques précédents. Roger Miret se fait arrêter pour détention de drogue après l'enregistrement de l’album live Live at CBGB's avec le nouveau bassiste Craig Setari (Straight Ahead, Youth Of Today, Sick Of It All). Il passe son temps en prison à écrire des chansons, tandis que Stigma et le groupe font leur première tournée en Europe. En 1992, les chansons écrites en prison par Roger Miret deviennent les principaux morceaux de One Voice. Malgré ce nouvel album, le succès n'est toujours pas au rendez-vous et le couple Miret/Stigma décide d'arrêter en 1993 avec l'enregistrement d'un live, Last Warning. Stigma, Henderson et Shelper rejoignent Madball et Craig est recruté par Sick Of It All. En 1997, Stigma et Miret reforment Agnostic Front avec Jim Colletti à la batterie et Rob Kabula à la basse. Ils signent chez Epitaph Records pour sortir en 1998 Something Gotta Give. Leurs anciens albums à nouveau mis en vente se s’écoulent bien et sont acclamés par la plupart des critiques de hardcore old-school. En 1999, sort Riot Riot Upstarts et en 2001, Dead Yuppies avec le bassiste Mike Gallo. En 2002, Miret travaille sur un projet parallèle, Roger Miret and the Disasters, et réalise son premier album Roger Miret and the Disasters. En 2007, Agnostic Front sorti son dernier album Warriors, et The Disasters réalisent leur deuxième CD en 2005 intitulé 1984.
http://www.myspace.com/agnosticfront
http://www.agnosticfront.com/
DEATH BY STEREO
(Hardcore – US)
Groupe sud californien qui émerge au milieu des années 90, Death By Stereo, composé de Efrem Shultz (chant), Paul Miner (basse), Jim Miner (guitare), Dan Palmer (guitare), et Bill Bender (batterie), par la suite remplacé par Todd Hennig se veut direct et tranchant dans sa musique et dans son attitude dès ses débuts. Une démarche qui plaît au label Indecision qui sort sa première galette If Looks Could Kill, I'd Watch You Die en 1998. DBS signe sur Epitaph chez qui il sort Day Of the Death. Fin 2002, Jim Miner quitte le groupe, il est remplacé par Tito qui arrive juste à temps pour la sortie de Into the Valley Of Death en avril 2003. Dernier changement en date : Paul Miner, frère de Jim, quitte lui aussi la troupe, il est remplacé par Tyler Rebb au poste de bassiste. Après l'annulation d'une tournée européenne, DBS rentre en studio pour enregistrer Death For Life (sortie le 6 juin 2005, toujours sur Epitaph).
http://www.myspace.com/deathbystereoband
http://www.deathbystereo.com/
NAYSAYER
(Hardcore – US)
Sortis tout droit des traditions hardcore de Richmond aux Etats Unis, Naysayer est la nouveauté de la scène internationale. Marchant dans les pas de légendes « old school » comme 4 Walls Falling et Down to Nothingn, la mission de Naysayer est de garder la foi et faire la fierté de leur ville natale. Les quatre titres de leur première démo et leur performance sur scène sont des raisons pour lesquelles Reaper Records les ont invités à participer à la compilation Mercy For None. Après le succès de leur premier EP No Remorse et de leur dernier EP Down But Not Out sur Reaper Records, Naysayer travaille sur un nouvel LP qui sortira pour leur seconde tournée européenne.
http://www.myspace.com/naysayerichmond
https://www.facebook.com/NaysayerRVA