Jazz Fusion Funk Et Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Quelques impressions 2007 ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Quelques impressions 2007 ... Empty
MessageSujet: Quelques impressions 2007 ...   Quelques impressions 2007 ... EmptySam 01 Déc 2007, 17:34

2007 n'est pas finie mais il y a eu plusieurs grands moments live oui, les plus récents sont encore une fois John Zorn à Marciac avec le Bar Kokhba qu'il dirigeait et re-l'Acoustic Masada qui a encore mis le feu au chapiteau comme l'an dernier l'Electric Masada l'avait fait, je suis dingue de cette mouvance, et de la guitare de Marc Ribot ! Grand coup de chapeau aussi au groupe de Dave Douglas qui les précédait et rendait hommage à Don Cherry ainsi qu'à l'immense Dave Liebman et l'hirsute Orchestre du Conservatoire de Toulouse qui passèrent quelques jours avant.

Sinon, le Bordeaux Jazz Festival m'a encore une fois emballé cette année, tout d'abord le 02 novembre, beaucoup de bonheur avec le trio Lotte Anker/Craig Taborn/Tom Rainey, Lotte, je l'ai presque préférée là que lorsqu'elle était passée il y a quelques années avec Marc Ducret, puis la "gifle" Speeq de Hasse Poulsen avec en guest Phil Minton au chant que je découvrais mais sur leur live de 2006 en vente à la sortie, c'est Sidsel Endresen qui "chante" avec eux ses onomatopées libertaires et là, oui, je crois que je préfère sa voix à elle dans ce contexte.

Ensuite le lendemain, passons au voyage en train (pas en grève) des très intéressants Wormholes de Didier Petit avec un Camel Zekri presque "sage", pour arriver au magnifique quartet de Vincent Courtois, encore une gifle due à Vincent Courtois bien sur mais aussi à ses trois associés dont la délicieusement diaphane Jeanne Added et (surtout ?) à deux jeunes monstres du jazz de demain, je veux parler des passionnants Marc Baron (sax) et François Merville (batterie).

Puis en clôture des concerts à la Halle des Chartrons, on a eu le grand plaisir de retrouver Marc Baron et François Merville aux côtés du grand Louis Sclavis dont le nouveau quintet "L'Imparfait des langues" est monstrueux, furieux, magnifique, presque un ton au dessus de son pourtant fort sympathique projet Napoli's Walls.

Enfin, en clôture de cette excellente cuvée BJF 2007, ce fut encore un grand plaisir de retrouver Sylvie Courvoisier (que nous avions déjà eu la chance de voir au printemps en duo avec Mark Feldman au violon) avec le trio Mephista et ses amies Susie Ibarra et Ikue Mori, créations en l'instant d'impressions multiples en zig zag ravivant nos souvenirs de tout petits morceaux de poésie, le bois, les cordes et les tapotements de Sylvie et son énorme jouet de bois précieux au sourire d'ivoire dont elle fit souvent claquer les dents en sons castagnettes/coquilles de noix le tout en fulgurances multiples apaisées par la sagesse de Susie Ibarra qui, elle, offrait la mémoire des temps anciens en alchimie subtiles de métaux au doré précieux dont les scintillements se mélangeaient aux sons des peaux, celle des fêtes, celle des prévenances éloignées ou encore celle de la protection. En furtive observatrice, Ikue Mori apportait des inflexions "modernes" à cet ensemble si lié et éphémère qu'elle enrichissait, les sons de la ville et de l'industrie mélés au chant de l'oiseau survivant, les bulles électroniques d'une bande à nous destinée. Ces trois femmes ne font qu'une, une sorte d'Alice du futur qui nous dépayse à merveille...

Le soir, dernier concert du BJF 2007 pour moi, ce fut l'époustouflant trio Ellery Eskelin/Andrea Parkins/Jim Black qui nous acheva par ses pulsions multiples, sa grande liberté de ton, cette superbe connivence entre les trois, le puissant souffle free d'Ellery, le bruitisme et le groove monstrueux d'Andrea et cette fibre à l'énergie "rock" de Jim Black (que nous étions quelques privilégiés à avoir vu un peu plus tôt au BT 59 avec Hank Roberts et Marc Ducret, quel concert là aussi !).

Enfin, juste après ce festival, je ne voudrais pas oublier l'excellent concert de François Corneloup (autre grand souffleur celui-là) à Cenon avec notamment Dominique Pirafelli au violon et JT Bates à la batterie. Très beau moment avec les deux premières rangées occupées par des enfants visiblement passionnés par ce qu'ils voyaient et entendaient. Trop mignon Wink
La semaine prochaine (Mercredi) il y a Le Cracow Klezmer Band qui passe à Lormont, il s'en dit le plus grand bien, ça fait bien envie...

A+
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
Boumbah!

Boumbah!


Nombre de messages : 975
Localisation : Black Périgord
Date d'inscription : 03/09/2006

Quelques impressions 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques impressions 2007 ...   Quelques impressions 2007 ... EmptySam 01 Déc 2007, 17:52

dom's a écrit:
La semaine prochaine (Mercredi) il y a Le Cracow Klezmer Band qui passe à Lormont......Wink

Noooooonnnnnnn !!!!!!?

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Quelques impressions 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques impressions 2007 ...   Quelques impressions 2007 ... EmptySam 01 Déc 2007, 17:57

Et si !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
Boumbah!

Boumbah!


Nombre de messages : 975
Localisation : Black Périgord
Date d'inscription : 03/09/2006

Quelques impressions 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques impressions 2007 ...   Quelques impressions 2007 ... EmptySam 01 Déc 2007, 17:59

dom's a écrit:
Et si !
Smile

et merdre ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Quelques impressions 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques impressions 2007 ...   Quelques impressions 2007 ... EmptyDim 02 Déc 2007, 11:38

aïe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Quelques impressions 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques impressions 2007 ...   Quelques impressions 2007 ... EmptyDim 02 Déc 2007, 11:39

Sinon dans les coup de coeur 2007 (mais plus anciens) il y a eu aussi les concerts fin juin sur Léognan (Gironde) du trio d'Olivier Temime en 1° partie, excellent comme d'habitude, quel souffleur lui aussi, suivi d'un groupe rare et superbe, le Devil quartet de Paolo Fresu, j'ai vraiment adoré cette soirée et la méticulosité zen et aérienne de Paolo, un diamant ...
Enfin en juillet au festival de Cussac Fort Médoc, on a pris beaucoup de plaisir à écouter la Moutin Réunion et le trio de Ron Carter même si j'aurais préféré Russell Malone à la guitare (comme c'était prévu) à la place de Philipp Catherine. La soirée a fini avec la tendance de Manu Katché, concert groove sympa où c'est toujours plaisir que de retrouver Alex Tassell et surtout Eric Legnini aux kbs, sacrés groovers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
Contenu sponsorisé





Quelques impressions 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques impressions 2007 ...   Quelques impressions 2007 ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques impressions 2007 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthony Braxton & Friends : "Impressions"
» Quelques Myspace intéressants...
» Quelques petits essais vocaux
» Quelques Myspace liés au Grand Zep
» Quelques petite compo sympathiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jazz Fusion Funk Et Plus :: Nous aimons, nous jouons et nous sortons ... :: Et les concerts ?-
Sauter vers: