Jazz Fusion Funk Et Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Jazz-rock (mes amours mes emmerdes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Narkotik




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2007

Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) Empty
MessageSujet: Jazz-rock (mes amours mes emmerdes)   Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) EmptyMar 18 Déc 2007, 08:20

Je crois me les être tous coltinés : le dadaïsme abscons de William Breuker, les albums inachevés de Stanley Clarke, impeccable par ailleurs en accompagnement, le « Return to forever » de Chick Corea, espagnolade chic aux lourds effluves d’exercice de style baroque – avec un Stanley Clarke, encore, énormissime sur « La fiesta »… le feeling monstrueusement cuivré de Larry Coryell et de son « Eleventh house » coup d’essai/coup de maître…

On le voit, j’aime les énumérations… il y en a d’autres : l’équilibriste lunaire Jan Garbarek (« Afric pepperbird », « Belonging »), jamais plus ensuite à la hauteur de son propre génie malgré d’indéniables promesses – en partie tenues, mais en partie seulement… le « Sextant » de Herbie Hancock, petit prodige aux mille sortilèges devenu guest-star de la haute, régnant sur des montagnes de dollars et perdant, tout le reste mis bout à bout, toute la quintessence (ou quasi) de son âme de musicien dans d’insignifiantes hip-hoperies sans épaisseur… les méconnus (voire inconnus) Instant Composer Pool, dont le « Tetterett » est un mirifique joyau aux somptueuses facettes, au sein duquel un humour féroce pulvérise sans pitié un univers invraisemblablement sensuel, lourd de sous-entendus, presque tactile, balançant à tout instant entre le jazz-rock « a contrario » et l’avant-garde crunchy… ah, Keith Jarrett ! Son « Köln concert » bien sûr, incontournable – et c’est bien là le hic, le nœud gordien de l’affaire : ce disque est une espèce de mausolée dans lequel on ne peut entrer qu’à pas comptés et qui interdit, après son écoute religieuse – et encore aujourd’hui – la moindre parole… je lui préfère le « Facing you » (1970 ?) pétri d’envolées lyriques mais charnues, à la sensualité toute en césures ou alanguies, mais reposant toujours sur le toucher du musicien et non, comme dans le Köln Concert, sur des artifices distillés goutte à goutte…

Bon, il y en a encore une belle brochette : Steve Kuhn… qui connaît Steve Kuhn ? Et pourtant… sa collaboration avec le Sheila Jordan Band en 1979 (« Playground ») est une pépite – cherchez pas c’est de l’introuvable, jamais réédité, aussi proche de la chanson pompée à Brecht que du jazz futuriste pop… inaltérable, même après toutes ces années… Mc Laughlin… l’homme aux mille doigts divins, tous raccords, tous supérieurement synchronisés, ou comment un prodige absolu de la guitare, doté d’une renversante virtuosité technique, accède au rang d’icône universelle en passant du jazz-rock le plus explosif (« Extrapolation », « Electric guitarist ») aux arabesques hindoues (Shakti) sans perdre, dans cette transition entre plusieurs styles, de son exceptionnel feeling de l’instrument… encore et encore… le jazz-rock pastel de Pat Metheny, plus suave, aux bigarrures extrêmement léchées (« Watercolors ») parfois un poil tiroir-caisse et FM dans la démarche mais non dénuées, la plupart du temps, de sensibilité (« 80/81 »)…

Ça roule dans ma mémoire de fan en flux et reflux de poignance qui fait monter les larmes – car il y en a encore, plein d’autres en kyrielles de funambules venus de nulle part, échoués du souvenir comme des phoques on the beach : le « Portrait of Tracy » de Jaco Pastorius (ex/futur/post-Weather Report) et son ébouriffant solo de contrebasse de plusieurs minutes, courant comme sur un fil à haute tension du jeu en harmoniques pures – que Jaco démonte comme les pièces d’un lego – au jeu traditionnel, avec riffs presque binaires et harmonies carrées, constituant au final un temple sonique étrange, ténébreux, décisif et beau comme la peur imminente d’un mystère tout proche d’être dévoilé… du métaphysique jazz aux volutes puissamment oniriques, voire (pourquoi pas) mystiques…

Encore, encore : le frenchy Jean-luc Ponty, né avec un violon dans son berceau, le bluesy « Healing force » de Don Pullen, la baroque pièce montée sobrement intitulée « Horn » de Sonny Rollins, échoué de la planète be-bop droit dans le creuset funk aux abords des seventies, comme par enchantement, puisant aussi dans ses racines caraïbes et flirtant même, pour une brève escapade, avec les Stones, dans une quinte flush de sonorités antinomiques et de clameurs (celles des stades remplis à ras bord) tellement éloignées du jazz… le « Pharoah » de Pharoah Sanders et ses enivrants balancements somnambuliques…

Et encore Masahiko Sato, l’exotique Sun Ra, le fondateur Weather Report (son « Heavy weather » de 1977, tous les Zawinul passés, présents et à venir…), Tony Williams, Chico Freeman, et pour leur épisodique contribution les Steve Lacy, Derek Bailey, Steve Swallow, Billy Cobham, John Scofield, François Couturier, Jack De Johnette, Brian Odges, Kenny Drew, Jan Hammer, Joe Mc Phee… On l’a vu, j’ai passé sous silence ceux débarqués d’autres univers, notamment rock, qui avaient eux aussi toute leur place ici… Santana, Jimi Hendrix, Miles, Zappa, Captain Beefheart, Gong, Steve Hillage, Lounge Lizard, Magma, Albert Marcoeur, Ben Sidran, Soft Machine, Stomu Yamash’ta… Il s’agit là d’une tout autre histoire, quand bien même aurait-elle légitimement un bon pied – et sans doute davantage – dans le jazz-rock, histoire que je vous raconterai (ou peut-être d’autres que moi) sans doute un jour…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippenollet.com
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) Empty
MessageSujet: Re: Jazz-rock (mes amours mes emmerdes)   Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) EmptyMar 18 Déc 2007, 20:35

Bon bon, je crois qu'on va bien s'entendre...Wink
Pour la plupart de tous ces grands noms bien sur mais déjà avoir cité (et dans des styles différents) Joe Mc Phee, Derek Bailey, Steve Hillage et et...allez disons Ben Sidran, parce que Sidran à l'envers, ça fait Nardis, mais il y en a bien d'autres, hé bien ça fait plaisir...Wink

Pour Herbie, Hancock pas Mann, je lui pardonne tout, ne serait-que pour avoir su en pleine vague hip hop tant honnie dans les 80s, jouer cette merveille en solo au Japon ...:


Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) 21P4WHJW8AL._AA115_
The Piano par Herbie Hancock
Et puis son dernier hommage à la grande Joni Mitchell est un sacré morceau...

Merci pour ce récit
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
Sisyphe

Sisyphe


Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : st malo
Date d'inscription : 23/03/2007

Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) Empty
MessageSujet: Re: Jazz-rock (mes amours mes emmerdes)   Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) EmptyMar 18 Déc 2007, 21:41

Ah il y a matières de réfèrences ici...moi qui s'y connait bien peu (au dom's notre compilation jazz-rock on la relance ? Razz). Merci, puissons-nous encore en lire davantage !
Je prends note pour le jarrett, j'avais bien aimé le Koln Concert ainsi qu'un album avec Garbarek (My Song).
Revenir en haut Aller en bas
http://kaliayev.canalblog.com
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) Empty
MessageSujet: Re: Jazz-rock (mes amours mes emmerdes)   Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) EmptyMar 18 Déc 2007, 21:48

à partir de la semaine prochaine on peut se la faire pêter la compil si tu veux 6if, mais faut tester là bas pour voir s'il y a une vraie attente parce que le topic jazz n'est pas nerveux nerveux, ce temps-ci non ? :-(
sinon puisqu'on parle du trio Jarrett, je conseille le fabuleux Standarts Live (1985 à la Villette, pochette grise et dessin de Kafka) un petit bijoux, c'était avant la grande pléthore de tous ces live en veux-tu en voilà...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
Contenu sponsorisé





Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) Empty
MessageSujet: Re: Jazz-rock (mes amours mes emmerdes)   Jazz-rock (mes amours mes emmerdes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz-rock (mes amours mes emmerdes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TYAKO "Jazz Rock" Nouvelle équipe !
» Concert jazz rock fusion avec Médéric Collignon
» Anatol Cadenza, trio amateur jazz rock & funk fusion
» Tyako "Jazz Rock"
» Tyako "Jazz Rock"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jazz Fusion Funk Et Plus :: Nous écoutons de tout ça ... :: Free-jazz, avant garde, expérimental, musiques improvisées, bruitisme...-
Sauter vers: