Jazz Fusion Funk Et Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Question Existentielle Fondamentale

Aller en bas 
+2
Boumbah!
piweeh
6 participants
AuteurMessage
piweeh

piweeh


Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyMer 13 Fév 2008, 13:54

J'écoutais Albert Ayler hier et une question m'est venue à l'esprit.
Qu'est-ce qui pour vous différencie les musiques free-bruitistes-post-moderno-conceptuelles de la cacophonie ?
N'y voyez là aucune provocation ou insinuation, simple curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Boumbah!

Boumbah!


Nombre de messages : 975
Localisation : Black Périgord
Date d'inscription : 03/09/2006

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyMer 13 Fév 2008, 18:07

piweeh a écrit:
J'écoutais Albert Ayler hier et une question m'est venue à l'esprit.
Qu'est-ce qui pour vous différencie les musiques free-bruitistes-post-moderno-conceptuelles de la cacophonie ?
N'y voyez là aucune provocation ou insinuation, simple curiosité.

Je pense que l'on ne prend aucun plaisir à écouter de la cacophonie - même en ut mineur - alors que du free.....
Revenir en haut Aller en bas
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyMer 13 Fév 2008, 20:31

piweeh a écrit:
J'écoutais Albert Ayler hier et une question m'est venue à l'esprit.
Qu'est-ce qui pour vous différencie les musiques free-bruitistes-post-moderno-conceptuelles de la cacophonie ?
N'y voyez là aucune provocation ou insinuation, simple curiosité.

question très intéressante

J'ai relevé ces quelques définitions dans le Micro Robert et le Petit Larousse:

cacophonie :

1. Rencontre ou répétition de sons désagréable ou ridicule.
2. Assemblage confus ou discordant de voix, de sons ---> dissonance.

cacophonique : (son) Dissonant, laid.

dissonance :

1. Accord défectueux, manque d'harmonie
2. Rencontre peu harmonieuse de sons, de mots de syllabes

discordant : qui manque de justesse, d'harmonie, d'accord.

Je pense qu'il peut y avoir un peu de tout "ça" dans le free, le bruitisme post machin etc etc...

Donc ça ne me dérange pas du tout si l'on dit qu'il n'y a pas de différence, ça dépend de qui le dit Wink

Après, les termes désagréable, ridicule et laid qu'il y a dans les définitions ci-dessus sont affaires personnelles et n'engagent que le rédacteur, le désagréable de l'un peut être l'agréable de l'autre etc...

Cacophonie n'est pas un terme péjoratif pour moi mais il peut même être fort sympathique dans certains cas. Le signe d'une certaine provocation, d'une remise en cause des choses "admises"...

Pour reprendre une citation que j'avais du parsemer à droite à gauche, Kandinsky s'adressant à Schöenberg "la dissonance d'aujourd'hui est la consonance de demain" ce qui est à mon avis totalement vrai, l'important, c'est l'émotion à un instant donné (le notre). La musique est infinie, on ne connaitra jamais son origine et qui sait ce qui plaira aux oreilles de l'an 3000 ? personne.

Il y a deux ans je suis retourné à Paris (je n'y avais pas mis les pieds depuis une dizaine d'années), on a pris le métro et j'ai été impressionné par le son des rames, cette sorte de sirène qui crisse (bruit de freinage métallique), je suis alors parti dans une sorte de délire en m'imaginant ce son, cette plainte, comme un cri de baleine au corps métallique interminable se faufillant dans des tunnels au coeur de la terre avec tous ces individus dans le ventre, je n'ai pas été dérangé par ce son bien au contraire et je pense que c'est peut être en partie grace aux bruitistes que j'écoute (et que je n'écoutais pas il y a 10 ans) que j'ai reçu celà comme une sorte d'expression musicale acceptable du 21° siècle. Mais bon, c'était exceptionnel pour moi (car point de métro sur Bordeaux) et je m'imagine bien que pratiquer le métro chaque jour pour le boulot ou autre peut rendre la chose totalement banale voire insuportable.

Enfin, un jour je faisais écouter du free jazz bien déjanté (avec du bruitisme) à une amie peintre qui visiblement détestait ça, je lui ai dit que le free était peut être à la musique ce que Klee, Picasso, Miro (etc) sont à la peinture, elle a alors marqué un temps d'arrêt, ça ne lui a pas fait pour autant apprécier le free je pense, mais elle a compris qu'il pouvait aussi avoir sa place dans la musique.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
Narkotik




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 11:18

piweeh a écrit:
J'écoutais Albert Ayler hier et une question m'est venue à l'esprit.
Qu'est-ce qui pour vous différencie les musiques free-bruitistes-post-moderno-conceptuelles de la cacophonie ?
N'y voyez là aucune provocation ou insinuation, simple curiosité.


le free c'est de la cacophonie "organisée", c'est-à-dire prendre des éléments disparates, voire antinomiques, une masse sonore aussi (le "bruit") et trouver là-dedans quand même une expression cohérente (même jusque dans l'incohérence apparente), parce que c'est le genre de musique justement qui ne justifie aucune approximation, mais au contraire, souvent, une vraie rigueur d'écriture...

je vois que ça pour l'instant, mais il faut dire que je suis réveillé depuis peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippenollet.com
piweeh

piweeh


Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 12:59

Une vraie rigueur d'écriture ça me paraît un peu hasardeux pour une musique largement improvisée non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe

Sisyphe


Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : st malo
Date d'inscription : 23/03/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 13:03

Largement improvisée car maîtrise technique proche de la perfection. Donc une maîtrise de l'écriture qui va avec.

Parce que sinon, imagines quelqu'un comme moi ou toi qui prends un sax' et commence à jouer n'importe comment...n'importe qui pourrait crier au nouveau génie du free.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaliayev.canalblog.com
piweeh

piweeh


Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 13:38

Sisyphe a écrit:
Largement improvisée car maîtrise technique proche de la perfection. Donc une maîtrise de l'écriture qui va avec.
La maîtrise de la technique instrumentale et la connaissance de la théorie musicale ne vont pas forcément de paire avec la science de l'écriture.

Sisyphe a écrit:
Parce que sinon, imagines quelqu'un comme moi ou toi qui prends un sax' et commence à jouer n'importe comment...n'importe qui pourrait crier au nouveau génie du free.
Parfois c'est quand même nettement l'impression que j'ai avec ce genre de musique.
Revenir en haut Aller en bas
BzL
Sushi
BzL


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 27/03/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 14:00

On peut aussi jouer d'un instrument sans le maîtriser de façon académique : avoir appris en autodidacte une manière personnelle de faire sonner l'instrument... souvent ça ne marche pas, parfois ça fonctionne, et il s'agit ensuite de creuser dans cette direction sans lâcher prise.
Perso c'est là où se fait aussi la différence, entre les artistes sincères comme Coltrane, Ayler, Brötzmann, Lacy, Haino etc. qui poursuivent quelque chose pendant des années, et qui ont par là même une vraie continuité conceptuelle ; et les pseudos-artistes qui profitent de l'occasion pour faire semblant d'avoir compris quelque chose, comme Jean-Louis Costes. Qui au passage est une vraie ordure et pourrit l'image de ceux qui ont du mal à faire valoir leur art.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedukeofprunes.canalblog.com
Sisyphe

Sisyphe


Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : st malo
Date d'inscription : 23/03/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 14:27

piweeh a écrit:
Sisyphe a écrit:
Largement improvisée car maîtrise technique proche de la perfection. Donc une maîtrise de l'écriture qui va avec.
La maîtrise de la technique instrumentale et la connaissance de la théorie musicale ne vont pas forcément de paire avec la science de l'écriture.
Je sais, mais en général les génies allient les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaliayev.canalblog.com
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 14:42

piweeh a écrit:
Parfois c'est quand même nettement l'impression que j'ai avec ce genre de musique.

désolé si je sors un peu ta phrase de son contexte mais en fait ce qui m'attire avec le free, l'impro et les mouvements musicaux apparentés libertaires, c'est qu'à leur écoute l'on ne peut avoir que des impressions, jamais de certitudes ...

Rien n'est jamais acquis

L'artiste doit prendre des risques, s'engager et se mettre en danger pour la liberté

une pensée pour Impressions de John Coltrane ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
BzL
Sushi
BzL


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 27/03/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 14:48

... et son Om aussi tant qu'à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thedukeofprunes.canalblog.com
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 14:52

yes, et tant d'autres !
now playing Red Clay de Freddie Hubbard sur last.fm là...
assez hard bop, pas free, mais c'est également très jouissif...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
piweeh

piweeh


Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 18:16

Sisyphe a écrit:
Je sais, mais en général les génies allient les deux.
Certes, mais il n'y a pas que des génies dans ce genre de musique

Citation :
désolé si je sors un peu ta phrase de son contexte mais en fait ce qui m'attire avec le free, l'impro et les mouvements musicaux apparentés libertaires, c'est qu'à leur écoute l'on ne peut avoir que des impressions, jamais de certitudes ...
Et malheureusement, parfois le musicien perd totalement le contrôle et se met à faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe

Sisyphe


Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : st malo
Date d'inscription : 23/03/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 18:27

piweeh a écrit:
Sisyphe a écrit:
Je sais, mais en général les génies allient les deux.
Certes, mais il n'y a pas que des génies dans ce genre de musique
En général je m'arrange pour écouter ce qu'il y a de mieux.
Citation :

Citation :
désolé si je sors un peu ta phrase de son contexte mais en fait ce qui m'attire avec le free, l'impro et les mouvements musicaux apparentés libertaires, c'est qu'à leur écoute l'on ne peut avoir que des impressions, jamais de certitudes ...
Et malheureusement, parfois le musicien perd totalement le contrôle et se met à faire n'importe quoi.
Tu penses vraiment qu'un producteur laisserait l'artiste faire n'importe quoi sur un disque et ainsi perdre son temps et son argent ?
A moins que tu ne parles des prestations lives ?

mes excuses pour ton post j'avais fais une fausse manip'.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaliayev.canalblog.com
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 18:29

piweeh a écrit:

Et malheureusement, parfois le musicien perd totalement le contrôle et se met à faire n'importe quoi.

ça peut toujours arriver, ils ne sont pas à l'abris, surtout dans l'ensemble d'une carrière si elle est vaste...
as tu un ou des exemples précis ? chez Albert Ayler par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
piweeh

piweeh


Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 18:44

J'ai pas d'exemples précis mais je sais que j'ai déjà entendu des choses absolument minables. Faire du free pour faire du free ne mène pas à grand chose en soi, s'il n'y a pas quelque chose derrière ça manque cruellement d'intérêt. Par exemple ce que j'aime chez Ayler où Coltrane, c'est que même en jouant free ils gardent un sens mélodique, jouent avec des nuances et expriment quelques choses. Les mecs qui se contentent d'onomatopées et d'interjections plus ou moins supportables, ça ne m'intéresse absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 21:09

Le monde du free est suffisamment vaste de toute façon, donc tu y trouveras toujours ton bonheur.

Pour démarrer dans le free il y a quelques années, on m'avait conseillé deux albums manifest de la fin des 60s : le Fire Music de Archie Shepp et le Liberation Music Orchestra de Charlie Haden. C'est magnifique et ils ne sont pas éloignés de la démarche des Ayler et Coltrane. Je les ai réécoutés aujourd'hui, ils sont encore comme intacts. Communauté d'esprit aussi, Archie était un fidèle du Trane, quand au LMO, le line-up est tout simplement époustouflant, le gotha du free de l'époque et son discours est très engagé aussi. Si tu ne les connais pas, je peux...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
piweeh

piweeh


Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 21:18

Avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
BzL
Sushi
BzL


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 27/03/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 21:42

Je suis intéressé aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thedukeofprunes.canalblog.com
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyJeu 14 Fév 2008, 22:07

je m'en doutais pas du tout sinon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
BzL
Sushi
BzL


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 27/03/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyVen 15 Fév 2008, 20:48

Merci beaucoup dom's ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thedukeofprunes.canalblog.com
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyVen 15 Fév 2008, 21:25

De rien bro' !
tu me donneras tes impressions hein ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
BzL
Sushi
BzL


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 27/03/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyVen 15 Fév 2008, 23:14

Tu penses bien que ça va fuser dès que possible Very Happy

Sinon niveau free, à conseiller, la musique d'AMM... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thedukeofprunes.canalblog.com
dom's
Admin
dom's


Nombre de messages : 8175
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptyVen 15 Fév 2008, 23:23

BzL a écrit:
Tu penses bien que ça va fuser dès que possible Very Happy

Sinon niveau free, à conseiller, la musique d'AMM... Smile

oula oui, agreed 200%, découverte sur last.fm, inscrit sur mon petit carnet ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domimonk
BzL
Sushi
BzL


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 27/03/2007

Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale EmptySam 16 Fév 2008, 15:12

Ils sont parmi les premiers à avoir fait quelque chose qui ressemble autant au free de nos jours, ça date de 66 et ça s'appelle AMMusic Smile
Et par moments ça ressemblerait presque aux ambiances de Haino solo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thedukeofprunes.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Question Existentielle Fondamentale Empty
MessageSujet: Re: Question Existentielle Fondamentale   Question Existentielle Fondamentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Existentielle Fondamentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la question qui tue
» Question con ou pas
» Question Hopesque ?
» Encore une question à la con....
» Question à l'expert...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jazz Fusion Funk Et Plus :: Nous écoutons de tout ça ... :: Free-jazz, avant garde, expérimental, musiques improvisées, bruitisme...-
Sauter vers: