|
| Encore rien qu'une bande de machos halala... | |
| | Auteur | Message |
---|
véronique
| Sujet: Encore rien qu'une bande de machos halala... Dim 03 Sep 2017, 10:50 | |
| En fait le Jazz étrangement est un monde d'hommes... pourquoi? je n'ai vu que deux fois (et pourtant je ne vous raconte pas tout mais je vais quand plutot souvent au concert, de Jazz en grande partie mais autres aussi) un groupe de Jazz mixte, c'était à la Philharmonie un vieux pianiste qui présentait de brillants jeunes musiciens, dont deux femmes.; et pour l'ouverture de la Philha. Autrement et bien il y a des regroupement de femmes Jazzistes: "Lady's" ceci cela, largement aussi brillantes que leur collegues masculins... Oui ok il y a "les chanteuses" c'est vrai, mais je ne parle pas du jazz chanté.. Dans le classique, les orchestres sont mixtes, pourquoi pas dans le jazz? je pense que ce n'est pas une "volonté", c'est juste peut être un "entre-soi" confortable qui fait que personne ne se pose la question avant de former un groupe ou un concert.. Pourtant le public est vraiment 50/50, donc pourquoi les musiciens ne se posent-ils pas quand meme à un moment, la question? Et que personne ne me répond "parce que les femmes sont nulles en musique" ok ou se sera le fouet !! on nous a servi ce discours sur les sciences pendant les décennies, tout ça pour constater qu'en fait les femmes sont meilleurs en sciences durant leur études mais qu'elles arrêtent parce qu inconsciemment le poids des à priori les convainquent quelles n y arriveront pas ... Or donc pourquoi le Jazz est il un monde d 'hommes fermés? ou un monde fermé d'homme? mais en tout cas, un monde d'hommes.. | |
| | | Pierrou Admin
Nombre de messages : 3751 Age : 45 Localisation : Saint Max, Lorraine Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Encore rien qu'une bande de machos halala... Dim 03 Sep 2017, 21:35 | |
| Dans le jazz que tu aimes moins, celui qui part dans tous les sens, il y a pas mal de femmes, et elles sont au sommet, Ingrid Laubrock, Mary Halvorson, Sylvie Courvoisier, Joëlle Léandre, Lotte Anker, Ikue Mori sont celles qui me viennent là mais elles sont pas seules. Comme dans le rock on a l'impression qu'il y a plus de mecs, et Joëlle Léandre explique bien qu'elle a un peu dû jouer des coudes pour arriver là où elle est arrivée. Pas d'explication sur la non parité, perso beaucoup de mes musiciens préférés sont des musiciennes, d'ailleurs dans le domaine de la musique électronique depuis toujours il y a beaucoup de femmes, je sais pas plus pourquoi. Dans mon métier, c'est à peu près 97% de femmes en revanche, et à part que c'est mal payé j'ai pas d'explication non plus. | |
| | | hic et nunc
Nombre de messages : 542 Age : 48 Localisation : Chine, l'ile mystérieuse Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Encore rien qu'une bande de machos halala... Mar 05 Sep 2017, 15:36 | |
| Mais Vero c'est un free world! Si une femme veut participer dans un group de jazz personne peut l'empêcher. Exactement comme dans une orchestre! En general la plupart des musiciens dans les groups de musique (de tous les genres) sont des homme pas seulement au jazz, donc je vois pas ou est le problème.
Y a des metiers qu'on voit des femmes plus fréquent (comme chez Pierre) et l'inverse. On est égal mais pas pareille. La raison est que les femmes sont pas trop intéressées pour devenir musiciennes dans un group. Pourquoi sont pas intéressées? Qui sait! | |
| | | véronique
| Sujet: Re: Encore rien qu'une bande de machos halala... Mar 05 Sep 2017, 16:45 | |
| Bon c'est bien de savoir que dans un certain genre de Jazz (le plus pointu donc) il y a pas mal de femmes.. Mais je constate juste que de tous les concerts que je vois, ou meme si tu y pense, tous les styles musicaux à part le classique, c'est à 90% une sur représentation masculine, SAUF "la chanteuse", et même les chanteuses, ont des musiciens mâles.. C'est d'autant plus étonnant que les musiciens que je connais personnellement sont des femmes, certaines dans les genres hyper étrange comme la musique "contemporaine": oui il y a plein de femmes musiciennes, mais quand il s'agit de monter sur scene, d'avoir un peu de reconnaissance, il ne reste plus que des hommes, qui y invitent et y reconnaissent d'autres hommes... c'est juste une constatation ! c'est triste de voir que dans un milieu pourtant plutôt évolué, l'instinct grégaire mâle est le plus fort.. évidemment pour vous ça semble normal, essayez de voir ça avec d'autres yeux et d'autres habitudes si inconsciemment bien ancrées, et regardez | |
| | | Pierrou Admin
Nombre de messages : 3751 Age : 45 Localisation : Saint Max, Lorraine Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Encore rien qu'une bande de machos halala... Mer 06 Sep 2017, 01:09 | |
| Sérieusement, tu as complètement raison. Dans le rock c'est pareil, on a parfois une nana à la basse mais ça va rarement beaucoup plus loin. Pour autant des gens (on va pas commencer à les citer) comme Fiona Apple, Kate Bush, Joni Mitchell et bien d'autres planent beaucoup beaucoup plus haut que la plupart des hommes et savent bien ce qu'elles veulent. Je sais pas ce qu'il en est de la parité dans les conservatoires, impression quand je vais à des auditions de voir beaucoup de filles, que deviennent-elles ensuite, je ne le sais. | |
| | | hic et nunc
Nombre de messages : 542 Age : 48 Localisation : Chine, l'ile mystérieuse Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Encore rien qu'une bande de machos halala... Mer 06 Sep 2017, 14:11 | |
| Vous exagérez les enfants. Ca fait a pleine 50 ans que les femmes votent et vous croyez que dans deux generations tous les taboo et les habitudes des millénaires vont s'effacer comme ca?
Ca va prendre des centaines d'années que l'égalité se simule entre les deux sexes. Donc ca va prendre des centaines d'années pour savoir vraiment si les femmes sont plus ou moins appropriées pour jouer de la musique dans un group que les hommes.
Une petite remarque: Dans les orchestres c'est presque 50-50% Mon explication c'est que la bas c'est plus carré comme les musiciens lisent la partition donc les femmes se sentent plus a l'aise. Car pour le moment c'est trop tot pour elles. Ca vient, mais oublions pas que c'est que deux generations que les femmes sont 'libérées'
Donc il faut attendre. Si après 100 -200 ans les femmes représentent toujours le 10% dans des groups musicaux, alors dans ce cas il sera vrai que cette chose, faire partie d'un groupe; n'est pas leur truc. | |
| | | Pierrou Admin
| Sujet: Re: Encore rien qu'une bande de machos halala... Mer 06 Sep 2017, 21:28 | |
| - hic et nunc a écrit:
Donc il faut attendre. Si après 100 -200 ans les femmes représentent toujours le 10% dans des groups musicaux, alors dans ce cas il sera vrai que cette chose, faire partie d'un groupe; n'est pas leur truc. Je veux bien entendre qu'il y a des différences entre les genres, mais je vois pas bien ce qui dans le fait d'être une femme (comme le chantait notre Michel Sardou national) empêcherait ou favoriserait le jeu en groupe ou en orchestre... Idem pour faire des maths, être avocat ou médecin, charpentier, enfin, ça fait même drôle de l'écrire tellement c'est évident... Non? | |
| | | véronique
| Sujet: Re: Encore rien qu'une bande de machos halala... Ven 08 Sep 2017, 18:46 | |
| pi s'il faut attendre 100 ou 200 ans c'est mal barré vu qu à peine "libéré" (en occident) le droit des femmes fait déja de petits bond régressifs, discrets mais bien réels... donc dans 100 ou 200 ans on sera retournées à taper sur des casseroles dans la cuisine...seule musique à la portée de notre entendement restreint... | |
| | | hic et nunc
| Sujet: Re: Encore rien qu'une bande de machos halala... Sam 09 Sep 2017, 07:28 | |
| Bah c'est une remarque. Par exemple je vois beaucoup des femmes professeurs de maths, avocates, actrices etc, mais vraiment pas beaucoup qui jouent dans les group. Donc je me demande si y a quelque chose plus profond que les empêches. - véronique a écrit:
- pi s'il faut attendre 100 ou 200 ans c'est mal barré vu qu à peine "libéré" (en occident) le droit des femmes fait déja de petits bond régressifs, discrets mais bien réels...
donc dans 100 ou 200 ans on sera retournées à taper sur des casseroles dans la cuisine...seule musique à la portée de notre entendement restreint...
Oui mais je parle pas des droits et la liberation légale. Meme pas de la liberation dans la tete. Tout ca il y a. Je parle des habitudes que les sexes ont print pendant les siècles qui ont devenu des donnes, comme un sort de ADN, genre homme=chasseur, femme=le sexe faible etc etc Pour le moment les femmes sont constitutionallement libérées, mais en vérité ca va leur prendre quelques generations de plus pour voir c'est quoi leur place en vrai. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore rien qu'une bande de machos halala... | |
| |
| | | | Encore rien qu'une bande de machos halala... | |
|